Explorant la commune d’apprentissage

 

Les élèves et le personnel continuent à explorer la commune d’apprentissage, tout en découvrant des nouveautés à chaque visite. Bon nombre profitent d’une disposition plus souple des places, commes des ballons yoga ou des tabourets oscillants, et choisissent de s’y installer pour lire.

Les élèves intermédiaires ont trouvé la trousse d’origami et ont commencé à explorer son contenu. C’est en tâtonnant, et en suivant la procédure qu’elles furent ravies des résultats initiaux!

Dans le même coin, l’art pixelisé est rapidement devenu populaire chez les élèves de tout âge. Certains préfèrent travailler tout seul, tandis que d’autres visent un effort d’équipe. Ensemble, ils produisent des oeuvres inspirées par Minecraft et Pokémon. De plus, ils discutent des liens entre leurs productions artistiques et les mathématiques.

La plus grande découverte de la semaine fut les outils Makedo. C’est en utilisant ces outils simplistes, qui permettent la construction d’objets en carton, que les élèves tentent de construire des meubles. Jusqu’à date, les résultats ont été plus qu’impressionants!

Dans le même ordre d’idées, le coin des ingénieur(e)s déborde de belles constructions. Les élèves reproduisent présentement les édifices les plus connus au monde, en se servant de LEGO, de K’Nex et/ou de blocs en bois. Reconnaissez-vous le Taj Mahal? la Maison Blanche? le Parthenon? la Tour de Pise?

Les 4e, 5e et 6e années s’amusent en démontant de vieux laptops et des téléphones qui ne fonctionnent plus. C’est en travaillant en dyades qu’ils comparent toutes leurs pièces. Ils se demandent à quoi sert chaque morceau, et que ferions-nous avec tant de broutilles?!? Restez branchés…

img_0255

Enfin, le mur LEGO ainsi que les centres de coloriage collaboratifs sont toujours bien occupés. Les élèves de la première jusqu’à la huitième année y participent. Le défi LEGO initial fut un grand succès (les élèves avaient besoin d’écrire leur nom ou bien leurs initiaux en LEGO), et les élèves s’excitent en attendant la prochaine tâche…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s