Des médecins en herbe

Les élèves en 5e année étudient présentement le corps humain, notamment les systèmes et leur fonctionnement. Dans le but de partager leurs connaissances acquises, ils deviendront médecins en herbe, et se présenteront comme expert(e)s dans le domaine d’un système en particulier.

Lorsqu’on se présente comme expert(e), il s’agit de bien se préparer pour pouvoir capter et maintenir l’attention de nos invité(e)s. Cela dit, les élèves sont venus à la bibliothèque afin de discuter de façons dont ils pourront augmenter la qualité de leur présentation orale, en insérant un élément visuel.

img_0472

Ensemble, nous avons discuté de l’importance des images et la tendance de les oublier lors des présentations orales. Souvent, les élèves remplissent leurs affiches, leurs présentations PowerPoint/Slides de mots et de phrases. Lorsqu’ils présentent leurs connaissances devant un groupe, ils se tournent vers l’écran et se mettent à lire le contenu… la présentation devient un acte de lecture!

C’est en discutant de possibilités visuelles qui contiennent des mots et/ou des phrases comme guide/appui, mais qui mettent plus d’emphase sur les images, que les élèves ont appris de nouveaux trucs!  

Bon nombre se sont mis à tâtonner avec divers outils et/ou d’applications, tout en tenant compte de leurs besoins uniques et personnels.

Certains ont choisi Haiku Deck (disponible en-ligne et comme app) pour pouvoir créer de très beaux diaporamas. Malgré le fait que Haiku Deck se ressemble beaucoup à Google Slides, Microsoft PowerPoint et/ou Keynote, l’application limite les utilisateurs au niveau du nombre de mots. Les élèves doivent réfléchir aux points clés et choisir les mots et/ou les phrases les plus important(e)s!

D’autres élèves se sont inspirés de la présentation visuelle de Mme Madeley et ont décidé d’utiliser Google Drawings. Ils ont bien apprécié la capacité d’inclure du texte et des images sur une seule “carte”. De plus, il n’y avait pas nécessairement une limite; pourtant, il fallait bien s’enchaîner ses idées pour s’assurer que la représentation visuelle était bien organisée. Dans certains cas, le Google Drawing est devenu organigramme et une “toile” de la présentation orale.

Dans le même ordre d’idées, quelques médecins en herbe ont exploré Popplet. Disponible en-ligne et sous forme d’application, il s’agit encore une fois de créer un espèce d’organigramme dans lequel les utilisateurs incorporent du texte, des images, des dessins, tout en ayant l’habileté de rejoindre les idées semblables ensembles. Plusieurs élèves ont également changé la couleur de chaque “Popple” pour mieux identifier les thèmes et/ou les grandes idées.

Enfin, quelques élèves étaient à la recherche d’un moyen d’introduire ou bien de mettre fin à leur présentation. C’est iMovie qui est venue à la rescousse, et c’est en ciblant les bande-annonces que les élèves ont choisi un thématique qui complétait à merveille leur système.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s