Un voyage du mardi – Musée national de la Seconde Guerre mondiale

Ce matin, les élèves de la classe de Mme Crouchman (6/7e année) sont partis au Musée national de la Seconde Guerre mondiale, situé au centre de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le musée est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants mémoriaux d’Amérique, et ce pour plusieurs raisons.

img_0548

Les élèves étaient chanceux car ils ont passé du temps avec Chrissy Gregg, éducatrice sympathique et connaissante!

C’est avec Mme Cundari que les élèves ont lu le texte “Number the Stars” écrit par Lois Lowry. Suivant leur lecture, ils avaient bon nombre de questions par rapport à l’Holocaust. C’est en communiquant auprès du musée que les élèves ont eu la chance de poser leurs questions, et ce pour but de mieux comprendre et retracer l’histoire de ce conflit.

Au tout début, Mme Gregg nous a présenté une citation bien connue:

 

img_0549

C’est en réfléchissant et en discutant de façon collaborative que les élèves se sont rendus compte de la signifiance de la responsabilité personnelle, ainsi que de la responsabilité collective, surtout lorsqu’il s’agit de la Seconde Guerre mondiale.

img_0550-1

Analyser et parler de la prise de responsabilité autour d’un thématique aussi complexe que l’Holocaust n’était pas du tout facile. Les élèves se sont rapidement rendus compte des défis rencontrés par toutes les parties concernées. Lorsqu’il s’agissait de justifier quelle partie était plus ou moins responsable de l’Holocaust, la classe a bien apprécié du temps supplémentaire. Prendre une décision aussi importante que celle-ci demande plus de réflexion… surtout lorsqu’il s’agit d’une décision qui touche le monde entier!

Mme Gregg a aussi partagé bon nombre de photos appartenant au musée. Les élèves ont discuté du contenu, tout en partageant leurs réactions et leurs sentiments personnels. Par la suite, ils se sont mis à poser leurs propres questions par rapport à l’Holocaust.

Nous étions tous touchés par l’effort, le temps et les réponses fournies par Mme Gregg. De plus, les élèves comprennent mieux le dynamique du monde au cours de la Seconde Guerre mondiale, et l’expérience agit comme piqûre de rappel, en exposant les conséquences de la guerre, et des décisions prises par des individus qui détiennent un certain pouvoir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s