Aventures inoubliables en Indonésie – le parc national Komodo

Le mardi 8 novembre, les élèves de la classe de Mme Hunt et de Mme Roshanski sont partis en voyage virtuel. Les deux classes ont visité l’Indonésie, notamment le parc national Komodo dans le but d’apprendre au sujet des dragons de Komodo.

En Sciences, les élèves étudient présentement la classification des animaux. Ils se demandaient dans quelle famille se trouvaient les dragons de Komodo? Sont-ils des dragons? des lézards? des reptiles?

C’est à l’aide de l’aventurier Brandon qu’ils furent capables de répondre à cette question et plusieurs d’autres!

Les élèves ont appris que les dragons de Komodo habitent un groupe d’îles qui ne comportent aucun aéroport. Cela dit, il faut se rendre en bateau. Une fois arrivée, il s’agit de s’enregistrer auprès des gardes. Ces derniers expliquent les règlements ainsi que partagent les mesures de sécurité. Bref, les dragons de Komodo sont des bêtes extraordinaires, mais ils sont aussi très dangereux.

Ces espèces menacés sont des reptiles. Ils représentent les plus gros lézards du monde car ils peuvent atteindre une taille qui dépasse les 3 mètres! Ils sont aussi les plus lourds et peuvent peser jusqu’à 70 kilogrammes! La plupart vivent jusqu’à l’âge de 30 ans.

Ils sont des prédateurs puissants et rapides. Voilà la raison pour laquelle il faut les surveiller de près. D’ailleurs, il ne faut jamais courir en face d’un dragon de Komodo. Les Komodos attaquent toujours les sujets qui courent. Ils peuvent atteindre une vitesse de 20 kilomètres par heure!

Les dragons de Komodo pondent des entre 15 et 30 oeufs. Une fois que les petits sortent des oeufs, ils passent jusqu’à quatre ans dans les arbres. Vivre dans la cime des arbres les protègent, surtout des autres dragons de Komodo – en fait, c’est leur plus grand prédateur! Bon nombre de petits sont mangés par les plus grands!

img_0632

En fait, les dragons de Komodo mangent tout ce qu’ils trouvent sur les îles. Leurs bouches sont pleines de dents acérées qui ressemblent à des dents de requin. Elles sont faites pour couper et déchirer la chair de leurs proies.

La fin de la visite a été marqué par un quiz collaboratif en utilisant Kahoot! Les élèves se sont bien amusés en petits groupes tout en révisant la matière présentée.

Les élèves sont très excités et ont hâte de commencer leur propre recherche au sujets des autres animaux. Ils les compareront sans doute à la puissance extraordinaire des dragons de Komodo!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s