De l’art autochtone -Retrouvons nos racines et soyons fiers de NOTRE histoire

Au cours des dernières semaines, bon nombre d’élèves ont eu le grand plaisir de participer au programme “Artistes autochtones en milieu scolaire” subventionné en partie par le Conseil des arts de l’Ontario.

Soutenus par l’incomparable Donald Chrétien, les élèves dans la classe de Mme Hay (une classe combinée 7/8) ont appris des éléments clés au sujet de l’histoire et de l’héritage Ojibwe à travers d’un projet artistique unique mettant en scène le style Woodland en acrylique sur toile.

Ce fut une expérience inoubliable, et ce pour plusieurs raisons… C’est en étudiant les légendes indigènes bourrées d’esprits totems sous forme d’animaux que les élèves ont vécu une ouverture/découverte non seulement artistique, mais également une découverte personnelle! Ils ont gagné une appréciation nouvelle des arts, de l’héritage et de l’histoire du Canada, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’importance de leurs caractères uniques. D’ailleurs, il faut dire que l’histoire orale et la musique traditionnelle des peuples autochtones ont aussi joué des rôles primordiaux à travers de tout ce processus.

Chaque élève a travaillé son propre “doodem” – terme Anishinaabe signifiant clan ou totem. Les élèves ont été demandé de choisir un esprit totem sous forme d’animaux selon leurs traits personnels. Au tout début, il s’agissait d’en choisir trois tout en recherchant et en réfléchissant dans le but d’identifier celui qui répondait le mieux à leur caractère et/ou à leurs qualités personnelles.

Avant de réaliser des croquis de leurs animaux, les élèves ont complété plusieurs gribouillages. M Chrétien leurs a demandé de dessiner une série de formes – des formes organiques dégagées. Par la suite, il s’agissait de les modifier… autrement dit, les élèves ont modifié les formes afin de créer un objet spécifique. Les élèves avaient le choix de compléter la tâche indépendamment ou bien en petits groupes.

C’est en appliquant leurs techniques de gribouillages nouvellement acquises que les élèves ont esquissé leur esprit totem… à plusieurs reprises. Par la suite, M Chrétien s’est mis à partager ses talents en présentant bon nombre de trucs en se servant de la peinture à l’acrylique. C’est en écoutant et en observant l’artiste que les élèves ont commencé à créer leurs propres esprits totems en étalant plusieurs couches de peinture: des couleurs chaudes ainsi que des couleurs froides. En plus de ces couches, les élèves ont ajouté des motifs représentant des événements importants, les dynamiques familiales… tout en soulignant leurs significations. Les élèves se sont rendu compte qu’aucun esprit totem ne se ressemblait! Même ceux et celles qui ont choisi les mêmes animaux n’ont pas du tout partagé ni la forme, ni la couleur, ni les motifs…

Leurs esprits totems complets, les élèves travaillent présentement une réflexion écrite dans laquelle ils partagent leurs histoires personnelles. Ils vont inclure la signification historique et culturelle de leur esprit totem, ainsi que la façon dont il leur représente en tant que personne. Ils vont également expliquer la façon dont l’esprit a été divisé, leur choix de motifs et les symboles qui s’y trouvent. Ce travail écrit fera partie de l’installation artistique. Les élèves et les visiteurs seront capables de balayer chaque esprit totem en se servant de l’application Aurasma, genre réalité augmentée. Le balayage permettra à tous et à toutes d’écouter et / ou de lire les histoires derrières chaque esprit totem.

Nous attendons patiemment le dévoilement officiel qui aura lieu au mi-janvier… veuillez rester à l’écoute!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s