Célébrons l’apprentissage des sciences informatiques!

Au cours du mois de décembre, la grande majorité des élèves ont participé à l’Heure de Code”. Il s’agit d’un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays. Bref, “Une Heure de Code” est une introduction à l’informatique, conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

D’ailleurs, bon nombre d’experts insistent que de nos jours, tout le monde devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique. Sa pratique contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité. C’est en commençant tôt que les élèves acquerront les bases pour réussir dans n’importe quelle carrière au Xxie siècle.

À Mazo, les élèves ont eu l’occasion de tâtonner avec plusieurs activités de programmation. Soutenu(e)s par l’équipe de mentorship, ils ont exploré la robotique en programmant BeeBot, Dash et Ozobot. Plusieurs ont visité le site code.org et ont suivi des tutoriels afin de programmer des mini-jeux tels que Moana, Minecraft et Code Academy (The Foos).

La bibliothèque bourdonnait d’activité, et tou(te)s les participant(e)s, autant les enseignant(e)s que les élèves, se sont rapidement rendus compte que l’informatique est amusante et créative. De plus, il est évident qu’elle est accessible à tous les âges, pour tous les élèves!

L’expérience fut un grand succès car nous avons tous décidé d’aller au-delà d’une heure — pour apprendre pendant une journée, une semaine ou plus! De nombreux élèves ont décidé de suivre un cours complet (ou même des études) en conséquence.

Cela dit, notre formation continuera!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s