Festival de génie – Touchdown!

Tout au cours du premier semestre, les élèves de la 7e et de la 8e année ont travaillé sur un projet intitulé une « heure de génie ». Qu’est-ce qu’une heure de génie? Disons que c’est une occasion d’explorer et d’étudier quelque chose qui vous intéresse vraiment, qui vous passionne ou que vous voulez simplement en savoir plus.

screenshot-2017-02-05-21-14-15

M England et ses étudiants ont établi toute une ligne du temps et ont alloué des périodes de travail et de recherche dans le but de compléter leurs projets. Les élèves ont élaboré des plans, se sont réunis pour recevoir du feedback et ont discuté des produits possibles qui pourraient être partagés au sein de leur classe comme un moyen de célébrer et de publier leurs projets. Aussi excitant que cela puisse paraître, il ne semblait pas suffire.

Après avoir discuté avec Mme Madeley, il était évident que bon nombre d’élèves ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à leurs projets passionnants. Partager dans une salle de classe n’était guère un grand public… mais comment offrir aux élèves une occasion marquante? représentative d’un pitch de projet plus authentique?

Par la suite, toutes les classes sont descendues à la Commune d’apprentissage. Mme Madeley a lancé l’idée d’une « foire », genre festival de génie. Grâce à un brainstorming collectif, les élèves ont partagé leurs expériences personnelles avec diverses foires: carnavals, foires scientifiques, foires du patrimoine … Qu’avaient-elles en commun? Quels étaient leurs objectifs? Comment ont-ils été réalisés? Suivant une bonne discussion, les élèves ont identifié l’importance de l’expérientiel, du pratico-pratique, de l’interactivité, de l’amusement. À quoi cela pourrait-il se ressembler à Mazo?

Pour ce faire, les attentes du curriculum ont été déconstruites et les critères de succès/réussite ont été co-créés. Ceux-ci feront partis non seulement d’une grille d’évaluation, mais ils seront également utilisés dans un formulaire Google qui sera complété par ceux et par celles qui assisteront au 1er festival de génie. La sélection de ces participants était l’un des plus grands défis. Quel groupe d’âge / niveau serait le plus intéressé? Quel serait le public cible … un public qui apprécierait l’effort et l’unicité de chaque « cabine »?

Le festival arrivé, les étudiants étaient au-delà nerveux. La Commune d’apprentissage a été bouleversée et remplie à ras bord avec les étudiant(e)s et leurs projets passionnants. Le bruit, les odeurs et les images abondaient.

This slideshow requires JavaScript.

Ceux et celles qui ont assisté au festival furent gâté(s) par une opportunité d’apprentissage sans égale! De l’apprentissage des langues à la robotique, de la composition musicale à la création de jeux vidéo, et des expériences sportives en abondance … il y avait vraiment quelque chose pour tout le monde.

Il y aura sûrement un autre festival de génie à Mazo!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s