Conte Ozobot : Résumer des légendes autochtones à travers de la programmation

Les élèves de Mme Crouchman analysent présentement les légendes autochtones dans le cadre des arts langagiers et des études sociales. Pour ce faire, ils explorent les schémas narratifs, analysant les personnages, les lieux et les complots.

Mme Madeley a fourni bon nombre de textes nouvellement acquis pour cette activité. De plus, c’est en discutant avec Mme Crouchman qu’elle a partagé des moyens intéressants de relier l’analyse narrative à la programmation informatique. Pourquoi ne pas s’en servir des Ozobots?!? Ces robots sont codés simplement en traçant des lignes et des segments multicolores.

Bref, c’est en utilisant les Ozobots que les élèves résumeront leur légende. Les élèves bâtiront une série de codes en utilisant leur schéma narratif. L’Ozobot jouera le rôle du personnage principal et complétera un trajet, soulignant les moments clés du texte, tout en se comportant comme le personnage choisi.

Screenshot 2017-03-26 21(1)

Avant de descendre à la bibliothèque, les élèves ont travaillé en petits groupes, en salle de classe. Chaque équipe a choisi une légende autochtone unique. Elles l’ont lu légende et par la suite, elles ont complété un schéma narratif comportant des détails tels que les personnages, les lieux, le problème/conflit, la solution/conclusion, etc.

L’analyse initiale de terminée, les élèves sont venus à la bibliothèque, et Mme Madeley a présenté leur tâche de codage. Les élèves ont été invité à réfléchir à l’histoire des Trois petits cochons… Qui semble “vivre” l’histoire? Ce personnage serait représenté par l’Ozobot. Les étudiants ont vite choisi le loup… Par la suite, il fallait considérer ses comportements, ses sentiments et comment ceux-ci pourraient être dépeints par l’Ozobot.

Étant donné qu’Ozobot réagit aux lignes et aux couleurs, une grande partie de la discussion fut consacrée à la représentation des trois maisons, ainsi que le changement de couleurs nécessaires lorsqu’il fallait représenter les sentiments du loup au long de ses épreuves: le rouge représentant la colère, le vert représentant la vitesse, etc.  Cependant, Mme Madeley a également introduit la capacité de combiner les couleurs, tout en créant des codes. Les élèves ont été invités à considérer les parties où le loup souffle et tente de débouler les maisons : en regardant les combinaisons de couleurs, laquelle saisit le mieux ce moment? Il a été suggéré que la commande “tornade” soit appliquée: rouge, vert, rouge, vert. C’est à partir de ce moment que l’histoire se résumait à travers de la programmation, et que les élèves s’impatientaient et voulaient travailler leurs propres légendes.

Dans le but de faciliter la tâche, chaque groupe d’élèves a reçu un document de planification. Le plan comportait quatre sections. En tout premier lieu, il fallait choisir quel personnage serait représenté par l’Ozobot. Ensuite, les élèves devaient énumérer les comportements ainsi que les sentiments de ce dernier. Ils avaient aussi besoin de décrire comment l’Ozobot pourrait agir / réagir en conséquence. Ils ont été encouragés d’incorporer des virages, des changements de couleur, de vitesse, et d’autres éléments. Comme dernière étape, chaque groupe avait besoin de dessiner un croquis de la route. Par la suite, cette route a été transféré sur du papier charte. Pour aller plus loins, certains groupes ont décidé de personnaliser leurs Ozobots, en ajoutant des costumes reflétant leurs personnages.

Screenshot 2017-03-26 21

Malgré la complexité de la tâche, les élèves se sont bien amusés! Leurs habiletés de pensée critique et de collaboration ont été mises à l’essai! Pourtant, les étudiants attendent avec impatience leur prochaine aventure de codage!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s