Souligner les enseignements sacrés grâce à la technique d’animation en stop-motion

Mme Leibu et les élèves de la 4e et de la 5e années explorent présentement la technique d’animation en stop-motion. Connu comme étant une des techniques d’animation les plus populaires, elle demande beaucoup de patience et du temps puisqu’il s’agit de manipuler physiquement un objet afin qu’il se déplace seul. Au cours des mini-leçons au sein de la Commune d’apprentissage, les élèves ont rapidement noté à quel point le processus est long, car chaque objet doit être déplacé dans des incréments si petits… entre des images photographiées individuellement. Ce dernier résulte en l’illusion du mouvement car la série de cadres se joue comme une séquence rapide.

This slideshow requires JavaScript.

Les élèves utiliseront ce processus pour donner vie à l’une des septs enseignements sacrés, tout en présentant des situations contemporaines. Ces enseignements comprennent l’humilité, la sagesse, l’amour, le courage, le respect et l’honnêteté. Ces derniers sont considérés comme étant des connaissances clés qui représentent collectivement ce qui est nécessaire pour la survie d’une communauté – un ensemble d’enseignements sur la conduite humaine. L’origine de ces enseignements est inconnue; cependant, les anciens Anishinaabes confirment que ces verbes importants ont longtemps été une partie de la langue.

SEVENTEACHINGS

Au fur et à mesure que les élèves apprennent plus au sujet des sept enseignements sacrés et qu’ils appliquent leurs connaissances nouvellement acquises à leurs scénarimages de stop-motion, il devient de plus en plus évident que ces enseignement ne peuvent guère être utilisés séparément. Par exemple, vous ne pouvez pas faire preuve de courage, sans jamais dire la vérité. Pratiquer de tels enseignements nous permet de vivre « d’une bonne façon ».

Au cours des prochaines semaines, de petits groupes d’étudiants travailleront dans la salle d’art ainsi qu’au sein de la Commune d’apprentissage dans le but d’animer leurs scénarimages. Ils se serviront des iPads et de l’application OSnap! Pro. Il s’agit d’une application de photographie instantanée simple, intuitive et puissante qui permet aux étudiants de créer et de partager leurs vidéos avec facilité.

Screenshot 2017-06-07 20.40.52

Tâtonnant avec OSnap!Pro I

Screenshot 2017-06-07 20.41.15

Tâtonnant avec OSnap!Pro II

Restez à l’écoute!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s