Explorons le corps humain à l’aide de réalités virtuelles et augmentées!

Les élèves de la 5e année étudient présentement les systèmes du corps humain. Cette unité est conçue pour aider les élèves à comprendre que le corps humain comporte un certain nombre d’organes qui font partie de systèmes sur lesquels peuvent influer divers facteurs.

En salle de classe, les enseignant(e)s ont utilisé bon nombre de modèles et de simulations, permettant aux élèves d’apprendre où sont situés les principaux organes des systèmes respiratoire, circulatoire et digestif, ainsi que la structure et la fonction de chacun.

C’est au sein de la commune d’apprentissage que les élèves ainsi que le personnel enseignant ont consolidé et ont appliqué leurs nouveaux apprentissages, et ce grâce à des réalités virtuelles et augmentées. Ces expériences d’apprentissage personnelle, soutenues par la technologie, ont conduit à de nombreuses découvertes, ainsi qu’une pléthore de « ooohhhs » et « aahhhs » !

À l’aide de lunettes de réalité virtuelle, les élèves avaient besoin d’identifier les systèmes « mystères », tout en justifiant leurs choix: qu’avez-vous vu? Décrivez votre « voyage».

Screenshot 2017-10-19 20.23.27

Dans un des scénarios, les élèves se sont retrouvés en plein milieu du système digestif, voguant à travers de l’oesophage, de l’estomac, les intestins, le côlon, etc. Ce voyage n’était qu’une récréation générée par ordinateur, y compris la vie réelle. Les élèves ont eu l’impression qu’ils vivaient la réalité simulée en stimulant deux sens très importants: la vision et l’ouïe. Mais d’où le contenu est-il venu? Système mystère n° 1  – Playlist (YouTube).

La réalité augmentée a fait son apparition grâce à Virtuali-Tees de Curioscope. Le tee-shirt, lorsqu’il est combiné avec une application GRATUITE, apporte l’anatomie à la vie: l’utilisateur est littéralement téléporté à l’intérieur du corps humain! La réalité augmentée fonctionne par superposition… ce qui est générée par ordinateur. Cette expérience pédagogique, soutenue par la technologie, se trouve au sommet de la réalité existante, tout en la rendant plus significative grâce à la capacité d’interaction. Le Virtuali-Tee a permis aux élèves de sauter littéralement dans le cœur, de plonger dans le sang et de tout voir, à la première personne. Les images 3D entièrement animées ont aidé les élèves à comprendre comment fonctionnent les principaux systèmes et comment ils se complètent les uns les autres.

Inutile de dire que ce sont des expériences qui ne seront jamais oubliées!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s